Les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits pour communiquer depuis la maison

Les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits pour communiquer depuis la maison

Si vous souhaitez converser à distance à deux, cinq ou dix participants, voici les meilleurs services de téléconférence pour smartphone et ordinateur.

Par  Publié le 17 mars 2020 à 11h12 - Mis à jour le 18 mars 2020 à 05h09

Temps deLecture 4 min.

Rien ne remplace une discussion ou une réunion physique, mais à l’heure où de nombreux Français sont confinés et doivent télétravailler, la visioconférence est le moyen de communication qui s’en rapproche le plus. Quels sont les outils les plus recommandables ? Si vous avez la chance d’avoir un service informatique dans votre entreprise, demandez-lui conseil : des logiciels sont probablement déjà installés sur votre ordinateur portable, comme Microsoft Teams ou Google Hangouts Meet.

Si cela n’est pas le cas, ou si ces logiciels ne permettent pas d’appeler vos contacts hors de l’entreprise, voici notre sélection de services de téléconférence. Nous avons choisi les offres gratuites les plus universellement compatibles. Les appels vidéo risquant d’incommoder certains interlocuteurs, les logiciels retenus sont capables de mélanger les conversations vidéo aux appels purement audio. Si un interlocuteur ne souhaite pas apparaître à l’écran, il peut couper la vidéo en cliquant sur l’icône symbolisant la caméra.

  • Les applications sur ordinateur

Certains professionnels télétravaillent avec le MacBook ou le PC portable de leur entreprise, et l’installation de nouveaux logiciels est probablement bloquée. Pour les convier, mieux vaut recourir à des services de visioconférence qui n’obligent pas à installer un logiciel et peuvent fonctionner avec un navigateur Internet : ils ont de meilleures chances d’échapper aux contraintes des services informatiques. Ce sont par exemple les versions gratuites de Hangouts et de U Meeting, ou Skype pour le Web.

La version gratuite de Skype est plutôt généreuse en options

Nous avons une préférence pour Skype, puisque de nombreux utilisateurs connaissent ce service et qu’ils l’adopteront plus volontiers. D’autant que la version gratuite de Skype est plutôt généreuse en options : on peut inviter jusqu’à cinquante personnes à discuter en vidéo, enregistrer l’appel, montrer ce qui s’affiche sur son écran aux autres participants. Pour minimiser le risque d’espionnage industriel, les conversations sont chiffrées. Il faut créer ou se connecter à son compte Microsoft.

Laissez un commentaire

Tous les commentaires seront vérifiés avant leur publication